Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un voyage au centre de soi-même
2 décembre 2009

Un peu d’histoire de l’art thérapie

Un peu d’histoire de l’art thérapie

Depuis toujours, l’homme et l’art entretiennent un rapport étroit dans le cadre du bien-être :

·           l’art dans les grottes qui n’est toujours pas élucidé,

·           Le chamane qui pratique différents arts dont le tambour….

·           Platon (Né à Athènes en 427 av. J.-C.,) a une conscience très vive de l’esthétique de l’art et de l’effet qu’il produit sur l’homme.

·           Entre 1800 et 1860, de nouvelles théories apparaissent concernant le traitement des « aliénés ». Pour les médecins appelés « les aliénistes » (Pinel à Paris et Tuke en Angleterre), les éléments fondamentaux d’une psychothérapie  sont : parler avec douceur, compatir avec le patient et lui redonner espoir. Ces fondements importants sont repris en art-thérapie.

Au début du XXe siècle, Carl G. Jung a expérimenté les bienfaits de l’expression par le dessin. Il a plus particulièrement étudié les effets des Mandalas ou cercles magiques, en sanscrit - On retrouve des mandalas dans toutes les cultures et les époques en remontant jusqu'au paléolithique.

Pour Gung, les formes du mandala sont des formes universelles communes à tous les êtres de notre espèces. Cela fait du mandala un dessin hors du temps et de l'espace qui peut apporter énormément au patient en art-thérapie dans la recherche de lui-même.

La paternité de l’art-thérapie est attribuée à Adrian Hill (1940), peintre tuberculeux placé en sanatorium. Il se laissa aller à l’art spontané qui l’amena, au grand étonnement des médecins, à la guérison.

En 1950 les premiers programmes de formation furent créés au États-Unis. L’art-thérapie s’est ensuite développée en Europe.

En pratique

Si « l’art-thérapie et ses bienfaits sur la santé des malades » est une chose scientifiquement prouvée, Il n'existe pas de diplôme d'art-thérapeute en tant que tel, reconnu par l’administration française.

Généralement, les art-thérapeutes sont des psychothérapeutes spécialisés, des infirmiers, des éducateurs, des personnes issues du travail social... formées dans une école ou en Instituts de formation à l’art-thérapie.

 

Publicité
Commentaires
Un voyage au centre de soi-même
  • Un accompagnement personnalisé, mettre des mots sur ses maux, libérer ses blocages, revaloriser l’estime de soi-même dans un lieu convivial et sécurisant avec le dessin libérateur/art thérapie, mandala, collage…. Magnétologue, radiesthésiste, soins à dista
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité